15 juillet 2015 à 18:47

Emilie Lanvin "une satisfaction de pouvoir encadrer et maintenant jouer sous les couleurs de l'ash"

Emilie, éducatrice des U13 et des féminines, joue le jeu de l'interview.

Bonjour Émilie, tu auras une multiple casquette cette année du côté de l'ash, entraîneur-joueur en équipe féminine, éducatrice des U13, responsable de l’école de foot, peux-tu nous détailler ton parcours dans ces domaines jusque ici ?

J’ai débuté le sport sur les terrains de basket-ball à l’age de 14 ans au CS Avion. Après un double surclassement, j’ai eu la possibilité d’évoluer en seniors A afin d’évoluer en championnat régional. C’est un très bon souvenir, je me souviens d’ailleurs que lors des entraînements, je jonglais ou tirais avec mon ballon de basket-ball. Mon coach de l’époque me disait toujours « ce n’est pas un ballon de foot Emi ». Au fond de moi, je savais qu’un jour, je m’exprimerai sur le rectangle vert. D’ailleurs, j’ai pris ma première licence de football à 16 ans chez « les bleuets » à Calonne Liévin, où j’ai joué et encadré les jeunes pendant trois saisons. Très vite repérée, j’ai eu le bonheur de participer au stage à Tignes avec l’équipe de France. Ensuite j’ai joué à Bruay puis Henin. J’ai également intégré le staps/craf de Liévin pour deux ans et par le biais de mes études, j’ai obtenu mes diplômes d’éducatrice.

En tant qu’éducatrice, j’ai débuté comme adjointe en catégorie « benjamins » aux côtés de mon père. Ma deuxième année se fera à la tête des -13 ans puis fidèle aux bleuets je m’occuperai des -15 ans en Ligue, une réelle satisfaction de pouvoir emmener ce groupe à un tel niveau chez les jeunes.

Pour des raisons personnelles et professionnelles, j’ai dû prendre un peu de recul, mais je suis de retour en côte d’opale au club d'Hallines depuis la saison dernière en tant qu’éducatrice principale du groupe U13.

On va ici surtout présenter ton nouveau rôle avec cette mission à la tête de l’équipe féminine qui vient de se créer, cela doit être un challenge excitant ?

Je vais entamer une deuxième saison au sein de l'ash, toujours avec les U13 et également en tant qu'entraineur-joueur en équipe féminine. Pourtant sollicité par Arques, Lumbres ou encore Le Touquet dernièrement, j’ai décidé de poursuivre l’aventure au club, car c’est une satisfaction de pouvoir encadrer et maintenant jouer sous les couleurs de l'ash. Cela s’annonce palpitant.

Tu es arrivée la saison dernière à l'ash, avec tes diplômes dans le domaine d’éducatrice football, tu dois avoir jouée un rôle dans ce projet de création d’équipe féminine ?

Le club a deux nombreux projets avec un travail effectué dès le plus jeune age notamment avec l’école de football labellisée. Nous avons également mis l’accent sur le football féminin et ce projet de création d 'équipe féminine. En septembre dernier, une section découverte au foot féminin a été mise en place, puis s’en est suivi un « Opal Cup » en octobre pour les plus jeunes. Ensuite, au cours de la saison, des entraînements, des matchs amicaux et tournois ont été mis en place pour les seniors féminines à partir de l’age de 16 ans, avec des résultats très satisfaisants d’ailleurs.

Quels seront tes objectifs et attentes à la tête de cette aventure ?

Pour une première année, l’objectif sera clair, se faire plaisir, mettre en place un collectif capable de jouer ensemble et dans la bonne humeur, le tout en donnant du temps de jeu aux filles. Il sera primordial d’installer un climat de confiance au sein du groupe et pourquoi ne pas terminer en haut de tableau pour une future montée. Il faudra également conserver et intéresser les plus jeunes pour pérenniser le projet à travers nos sections découvertes, opal cup etc …